06 62 51 93 35   contact@outremernews.fr

MARTINIQUE. Conférence de Presse Rentrée Scolaire à Fort-de-France

Retour a la categorie :
Retour a toutes les actus
MARTINIQUE.  Conférence de Presse Rentrée Scolaire à Fort-de-France

MARTINIQUE. Conférence de Presse Rentrée Scolaire à Fort-de-France

 

Le maire de la Ville de Fort-de-France, Didier Laguerre et l’élu en charge de l’éducation Alain Alfred ont présenté  les dispositifs mis en place dans la Ville Capitale pour cette nouvelle année scolaire. Plus de 7500 enfants devraient être accueillis cette année à Fort-de-France, des effectifs susceptibles de variés compte tenu du fait que les inscriptions se poursuivent. Mme Liger, animatrice TICE et M.Ménil, enseignant référent numérique à Sainte-Thérèse A ont présenté les travaux réalisés par les plus jeunes grâce aux équipes numériques dans les écoles.

LA CANTINE
– Le paiement de la cantine se fait désormais en ligne, par carte bancaire
– Fin du paiement sur les écoles et par chèque (à partir d’octobre)
– Mise en place d’un Portail Famille
– 4 points de paiement: Hôtel de Ville (Théâtre Municipal), Etat Civil (Bâtiment Administratif), Relais Administratif de Dillon et Caisse des Ecoles.
LE NUMERIQUE
– Reconduite du dispositif numérique avec mise en place d’un projet pédagogique autour de la valise
– 69 valises (composées de tablettes et ordinateurs) livrées dans toutes les écoles foyalaises (soit 700 tablettes et ordinateurs pour les 62 établissements)
PARENTS VIGILANTS
– Reconduite du dispositif (déployé dans 2 collèges et 6 écoles maternelles et élémentaires en 2015/2016)
– 40 parents formés
– Dispositif étendu par convention à d’autres établissements
TRAVAUX
Plus de 1,8 millions ont été engagés pour les travaux dans les 52 écoles et 10 crèches du territoire. Des travaux notamment pour sécuriser les bâtiments, l’aménagement de cours de récréation, mobilier scolaire, étanchéité, etc…. plus de 300 agents municipaux ont travaillé durant l’année et les vacances scolaires pour assurer une rentrée dans de bonnes conditions.
LES TAP
Ils sont maintenus gratuitement à Fort-de-France avec le retour d’activités comme l’escrime, le développement des ateliers théâtre, etc….

école fort 1